Animations culturelles

Dans le cadre de notre réunion publique pour les Municipales 2020 à Chateauneuf sur Loire, un groupe a travaillé sur les thèmes de la culture.

Mémoire de Chateauneuf sur Loire

Les mémoires des Castelneuviens et Castelneuviennes doivent être préservées et partagées. Nous pourrions organiser cela avec les associations locales.

Il faut aussi recueillir et diffuser des témoignages sur l’exode, sur la Résistance, pour ne pas les perdre et aussi pour ne pas que l’Histoire ne bégaye.

Chateauneuf-sur-Loire a aussi un passé industriel riche: le métro aérien construit aux établissements Baudin (voir ici ou la page Wikipedia). On apprend au passage que le maire de San Francisco est venu visiter Chateauneuf!

Mais il y aussi l’usine Demangel, les vignerons, les pêcheurs de Loire etc…

Relations entre villes

Il y a plus de 30 Chateauneuf en France, nous pourrions organiser des rencontres pour échanger les spécificités culturelles de chacun. Chateauneuf sur Sarthe a déjà organisé quelque chose).

Autour de Maurice Genevoix

Création de résidences d’écrivains débouchant sur un festival (voir ce qui se passe à Manosque autour de Jean Giono, ou encore à La Charité sur Loire)

Création d’un centre de ressources Maurice Genevoix, en Relation avec le musée et la maison Genevoix de St Denis de L’hôtel.

Autour de La Loire

Nous devons nous tourner plus vers le Fleuve qui donne son nom à notre ville. Nous pourrions remettre au goût du jour la fête de la commune libre du port (concours de pêche pour les enfants, fête foraine avec manèges anciens, défilé aux lampions…)

La ville pourrait organiser un Marché des quais de Loire ( restaurés !) avec produits locaux.

A surveiller le projet d’un train de bateaux d’Orleans à Paris, similaire à ce qui fut fait de Saumur à Paris par Jacques Robin et sa « Pascal-Carole »

L’organisation d’un envol de montgolfières depuis les terres du château a été évoqué. Il pourrait donner lieu à un envoi de messages de paix, amour et fraternité au-dessus des villages survolés. Une émission de timbres spécifiques pourrait lui être associée.

Autour de la fête des rhododendrons

La grande fête Castelneuvienne pourrait bénéficier d’un « coup de jeune ».

Nous pourrions en faire des floralies Castelneuviennes.

Beaucoup aimeraient voir cette fête renouer avec les arts de la rue, et sans doute sortir du parc de Chateau pour investir les rues de la ville.

Ballades en pousse-pousse vélo dans le parc: des bénévoles promènent les anciens pour une découverte sensorielle.

Création d’un festival musical, proche des gens dans des petits lieux: cafés,habitants,orangerie… C’est moins grandiose qu’un grand concert mais souvent moins intimidant et plus accessible.

Musique et spectacles

La Fête de la musique pourrait être plus dynamique. En relation avec l’école de musique et la chorale La Galiote, nous pourrions célébrer l’été et la joie de se retrouver en juin au cœur de notre ville.

La ville pourrait soutenir et aider au développement du festival des migrations initié par Citudi, car la culture c’est l’échange avec l’autre, surtout si il/elle est différent·e. Citudi est l’association des Citoyens Unis dans la Diversité, elle a été créée suite aux attentats de Charlie-Hebdo, afin de défendre la laïcité, la liberté d’expression et plus généralement le vivre-ensemble…

Il nous faut une salle de spectacle digne de ce nom : transformer/ré-aménager l’espace Florian ou en créer une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *