Faire et vivre ensemble

Réflexions du groupe « Vivre ensemble à Chateauneuf » durant notre deuxième réunion publique.

Il nous a paru important de réfléchir sous le signe du sourire, pour de bonnes relations entre nous tou·te·s.

Nouer des liens

Réactiver des fêtes de quartiers, de voisins, pour que les habitant·e·s se connaissent mieux, car il n’est pas toujours facile de s’insérer dans un endroit.

Nous souhaitons instaurer des échanges inter-générationnels entre Maison de retraite et écoles, car ceci apporterait beaucoup aussi bien aux ancien·ne·s qu’aux plus jeunes. Nos vies sont de plus en plus séparées et les relations en souffrent.

Nous voudrions dynamiser les échanges dans les jardins familiaux, sources de partage de savoirs. Ces jardins devraient devenir un espace de rencontre, pour renouer les liens entre nous et avec notre Terre.

Il nous faudrait créer des jardins « municipaux » entretenus par les employé·e·s municipaux·les pour produire des légumes à destination de la restauration collective. Ces jardins devraient aussi être l’occasion d’échanges avec les enfants des écoles qui pourraient, chacun·e à son niveau, participer à l’entretien et apprendre aussi d’où vient notre nourriture.

Au moins une personne nous a parlé des difficultés qu’elle a eues à nouer des liens avec les habitant·e·s. Organiser l’accueil des nouveaux·elles arrivant·e·s une fois par an avec réception, visite de la ville… serait une bonne idée. Les associations pourraient aussi s’investir pour proposer un accueil en fonction des centres d’interêt.

Associations

Chateauneuf a un tissu associatif très riche, la ville devrait soutenir et subventionner des actions proposées par les associations sur un thème commun.

Notre ville fait partie de la Communauté de Communes des Loges mais ne s’y insère pas forcément comme elle devrait. Nous devrions établir des liens avec les communes de la CCL, des actions communes (culture, événementiel) seraient souhaitées.

Jeunesse

Les jeunes de Chateauneuf-sur-Loire ont besoin d’activités sportives et culturelles. Pour cela il faut créer une structure du type « Horizon Jeunes », qui puisse organiser des sorties avec des parents en accompagnateurs. La présence d’un·e médiateur·rice auprès des jeunes pourrait assurer la mise en place d’un lien solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *