L’association est allée à la rencontre des Castelneuviens afin de solliciter leur avis sur la réouverture de la ligne de train Orléans-Châteauneuf sur Loire. En effet, la crise climatique, 2021 l’année européenne du rail, le plan de relance économique du gouvernement, les élections régionales à venir, sont autant de raisons favorables à la remise en service de ce transport collectif indispensable au développement de l’Est orléanais.
Avec un trafic estimé à 8300 voyageurs jour, le train permet d’alléger le trafic routier très élevé, 25 000 véhicules/jour à Châteauneuf et 50 000 à l’entrée de l’agglomération orléanaise. Il améliore la qualité de vie de tous les habitant.e.s des communes traversées, réduit les émissions de CO2 et participe au développement durable des entreprises locales. C’est un atout clé pour l’essor des activités touristiques. Cette nouvelle liaison rapide, régulière et sûre facilitera aussi les déplacements quotidiens des élèves du futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire.
L’objectif de cette pétition était d’inviter tous les élu.e.s et tous les acteurs et actrices de l’Etat concerné.es par ce projet à s’engager positivement et clairement pour l’ouverture de la ligne tant attendue par la population.
BILAN
En 5 mois, de mars à juillet 2021, cette pétition en ligne sur le site « Change.org » a été signée par 632 personnes, vue 7149 fois et partagée 366 fois. En décembre 2021, un rendez-vous a été sollicité auprès du cabinet du Président du Conseil régional Centre-Val de Loire, François BONNEAU, afin de lui remettre en main propre la pétition.
REMISE DE LA PETITION
ET COMPTE-RENDU DE LA REUNION
Jeudi 20 janvier 2022, en présence du président de la Région-Centre Val de Loire, François BONNEAU, remise solennelle de la pétition initiée par l’association Castelnouveau représentée par Nicole Bouilly, Monique Lemoine et Thierry Colis pour la réouverture de la ligne ferroviaire Orleans – Chateauneuf sur Loire – Gien à Philippe Fournié, Vice -Président du Conseil régional, délégué aux Mobilités, aux transports et aux inter-modalités.
Du nouveau sur le projet de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf : voir l’article publié le 27 décembre 2021