Notre réunion du 11 février s’est faite en présence de Philippe Fournié, vice-président à la région, en charge des mobilités.
Nous avons également été honoré·e·s de la présence de M.Loïs Lamoine, ex-maire de Chateauneuf-sur-Loire, et de M.Point, vice-président de Star45.
La salle était bien remplie pour cette réunion, ce qui montre bien que le projet de train mobilise à Chateauneuf. Une personne est venue de Darvoy , pour parler des problématiques telles que l’accès au train depuis sa ville. Il lui semble, comme à nous, que l’utilisation de la voiture pour rejoindre la gare lui semble incohérente avec un tel projet.
Intervention de P.Fournié
Expérience des mobilités à la Région
M.Fournié nous a parlé de son expérience sur les mobilités, de ses engagements sur le sujet et des raisons de l’échec du projet précédent. Dans les nombreux conseils sur ce sujet qu’il donne à une équipe municipale , figure le fait d’impliquer les habitant·e·s. Il faut en effet recueillir les vrais besoins sans se faire d’idées sur les attentes. Ceci correspond à notre démarche, où partirons de vos besoins exprimés pour que le projet soit le vôtre.
Sont également très importants les enjeux « annexes », notamment les « rabattements ». Comment on va prendre le train, si on doit prendre sa voiture pour y aller, sont des questions essentielles. De même les services changent les comportements: Si un·e parent·e doit déposer son enfant à la crèche, il·elle risque de prendre sa voiture. Si un tel service était proposé à proximité de la gare, cela aurait pu se faire à pied par exemple.
Nous avons bien entendu parlé des mobilités douces, et de rendre les rues accessibles à nos enfants en toute sécurité. Nous avons parlé de Rezopouce à nouveau. Ce projet intéresse beaucoup de monde, surtout si les arrêts sont situés aux « bons » endroits -ceux dont les citoyen·ne·s ont réellement besoin.
Projet de renaissance du Train
Beaucoup de choses ont évolué, notamment dans les technologies utilisées ou dans les solutions acceptables, entre le lancement du projet et aujourd’hui. Il semble ainsi inconcevable aujourd’hui d’électrifier la ligne, ou de baser un projet sur la traction Diesel. D’autres techniques en revanche, comme l’utilisation de batteries ou de « super condensateurs » permettraient de créer une ligne moderne.
Les moyens utilisés doivent être cohérents avec les moyens disponibles localement et servir une amélioration de l’impact écologique. La traction à hydrogène semble aujourd’hui de plus en plus accessible, mais la question du transport et du stockage du gaz sont cruciales et difficiles à résoudre. Une ligne fonctionne aujourd’hui en Allemagne mais certains problèmes ne sont pas résolus.
Ce débat a été l’occasion de parler de l’implication des différentes parties: la réponse des expert·e·s, n’est pas forcément adaptée à tou·te·s les utilisateur·rice·s. Il faut donc impliquer les élu·e·s , les expert·e·s et les usager·e·s dans toutes les phases du projet.
Financement des transports publics
Philippe Fournié a également abordé la question des financements. En effet, les réseaux de transports en commun ne sont souvent pas rentables par eux-mêmes.
La gratuité des transports scolaires a été mise en place par la Région en 2017. Le surcoût est de 12millons d’€uros pour les 75000 foyers de la région (achat de nouveaux matériels mais aussi fonctionnement). En contrepartie, 4000 nouveaux élèves ont pris les transports, soit 1500 véhicules en moins sur les routes de la région chaque jour.
Importance des mesures
Chaque fois que l’on prend une décision, c’est dans un but précis, par exemple réduire la pollution ou les émissions de CO2. Il est indispensable de mesurer les effets de façon à pouvoir ajuster si nécessaire. C’est la clé du succès si l’on veut faire évoluer les comportements.
Débat entre intervenant·e·s
Nous avons ensuite pu débattre entre nous de tous les enjeux des mobilités pour aller à Chateauneuf ou la quitter.
Une personne a soulevé le problème de l’accès à l’hôpital de la Source, difficile pour les personnes qui visitent des malades. Nous espérons qu’une partie de la réponse tient dans l’organisation de covoiturages type « Rezopouce ».
L’accessibilité a été au cœur de nos débats, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déplacer, de même qu’il faut faciliter les transports pour tou·te·s. Des expert·e·s ou des élu·e·s ne peuvent faire cela seul·e·s, il est impératif de faire valider chaque action, t surtout celles concernant l’accessibilité, par les associations et/ou les usager·e·s.
Les plans pour l’avenir en région Centre
Une pré-étude a été relancée pour la liaison ferroviaire Orléans-Chateauneuf-Gien, de façon à évaluer toutes les pistes. De nouvelles options sont apparues depuis la dernière étude, d’autres sont devenues obsolètes. L’étude permettre de ne conserver que les options pertinentes, en sachant pourquoi certaines ne sont pas considérées comme viables.
En parallèle, les bus de la Région vont être modernisés pour utiliser des carburants moins polluants. En 2028, 550 cars devraient utiliser le gaz au lieu du Diesel comme carburant.
En guise de conclusion
Cette réunion a été très fructueuse par la qualité des échanges que nous avons eus. Elle nous conforte dans notre détermination à faire évoluer l’offre de transports, et à le faire avec vous.