C’est officiel. Depuis le 14 décembre dernier, les résidents de la maison de la retraite de la Vrillère ont pris leurs quartiers dans le nouvel EHPAD situé rue du Clos Renard dans la zone d’activité de Châteauneuf-sur-Loire.
De leurs fenêtres, nos ainés pourront désormais admirer les bâtiments de la communauté de communes des Loges, les entrepôts des entreprises du coin, le va-et-vient des camions de livraison ainsi que celui des particuliers allant à la déchetterie le samedi. Et bonne nouvelle, un jardin qui « permettra aux ainés de faire des balades » devrait bientôt voir le jour dans tout cet amas de béton.
Veuillez excuser mon ton sarcastique en ce mercredi 12 janvier mais les décideurs n’auraient -ils pas pu offrir un environnement plus approprié pour nos ainés ? Peut-on imaginer finir sa vie dans une résidence, certes neuves et aux normes, mais coupée du centre-ville, des commodités, des autres ?
Un vent d’espoir pour les années à venir : les collectivités commencent à se saisir sérieusement de cette problématique et réfléchissent à des projets innovants intergénérationnels dans lesquels le « vivre ensemble » devient la préoccupation principale. C’est le cas d’une maison de retraite en construction à Bourdeaux dans la Drôme. Pour consulter l’article, c’est ici.
Photo et plans de la nouvelle maison de retraite de la Vrillère