Pistes cyclables

Informations et actualités sur un mode de mobilité douce à Châteauneuf-sur-Loire : les déplacements à vélo

L’association a organisé en février et mars 2021 puis en mai 2022, trois sorties à vélo dans le cadre d’une étude sur les différentes mobilités existant sur la commune.

L’objectif de cette action est de relever les zones dangereuses et d’y souhaiter des améliorations pour permettre une meilleure circulation en mode doux. Ces propositions d’améliorations s’adressent à vous : grands-parents, parents, enfants, toutes les personnes qui aimeraient bien utiliser leur vélo à Châteauneuf sur Loire mais ne se sentent pas en sécurité.

L’idée est de repérer le maillage des pistes cyclables, dans un premier temps, dans le périmètre des écoles, de la mairie, des commerces, des lieux de sports et de loisirs et de voir ce qui est a améliorer ou à créer. L’association souhaite que les voies douces soient au cœur de la cité castelneuvienne afin de permettre aux habitants de se rendre où elles veulent sans nécessairement recourir à la voiture.

Notre premier circuit a été accepté au bout d’un an en commission développement durable de la municipalité, sans aucun écho. Vous qui circulez à vélo, nous attendons vos propositions pour rendre plus acceptables nos déplacements.

Retour sur la sortie à vélo du samedi 21 mai 2022

Sous un soleil radieux et avec Maxence comme guide touristique, le départ est donné à la nouvelle halle vers le boulevard de Verdun.

1er Arrêt au Mont aux prêtres qui doit être aménagé et couronné par un belvédère. C’est un très beau point de vue sur la Loire
Carrefour de la Croix de pierre : zone très dangereuse lorsque l’on veut tourner sur le boulevard de la République.
Boulevard de Verdun : On aperçoit un « tracé d’usure » piétons-vélos entre les portails d’habitation et les arbres de chaque côté de la chaussée. Proposition : mettre un gravillon calcaire pour officialiser la piste cyclable et éviter aux véhicules d’y stationner. L’allée d’arbres rend difficile l’implantation d’une piste cyclable.
Grands Billons : cette rue qui conduit aux jardins familiaux devrait être signalisée avec des bandes cyclables au sol.
Rue de la Cigale : Quartier en friche qui fait l’objet d’un futur projet d’urbanisation. La réalisation de pistes cyclables devra être pensée dès le début du projet. le passage sous la D 952 devrait être signalé pour se rendre de l’autre côté chemin de Châtenoy. En passant, les tags sont magnifiques !
Quartier Fourmi : terrains en construction
Rue de la croix des plantes : nouvelle rue des églantines avec 12 lots de maisons CPR en construction. cf photo
Boulevard de la République : Peu de conducteurs respectent les 30 km/h mais il y a la place nécessaire pour proposer une piste cyclable des 2 côtés.
Rue de la Cane : Besoin d’entretien des bas côtés qui sont fournis en orties.
Place du port : nouveau signalement au sol d’une voix cyclable.
Grande rue du port : chaussée abîmée, voitures stationnées et circulation dans les 2 sens rendent la pratique du vélo très compliquée.

A vous de nous faire part de vos conseils et souhaits. Merci de votre confiance.

Consultez le document récapitulant nos réflexions sur les déplacements à vélo à Châteauneuf-sur-Loire ci-dessous :

Actualités

« Castelnouveau continue de rouler » : cliquez ici pour consulter l’article de presse publié le 15 mars 2021

« Castelnouveau roule pour les mobilités » : cliquez ici pour consulter l’article de presse publié le 3 février 2021

Diaporama