Plus d’écologie pour vivre mieux
L’écologie à Chateauneuf doit nous permettre de répondre aux défis de la mobilité, des changements climatiques et à leurs conséquences sur la vie quotidienne.
A l’heure où les forêts brûlent, de l’Arctique à l’Australie, à l’heure où des records de douceur en hiver sont atteints, nous ne pouvons plus nier le changement climatique. Il est aussi, bien entendu, à nos portes. Chacun·e de nous peut agir à son niveau, mais nous serons plus efficaces si nous agissons ensemble.
Nos premiers projets:
- Soutien résolu à la réouverture de ligne de train Chateauneuf-Orléans.
- Réflexion sur l’accès au réseau Rémi, et notamment organisation de navettes vers l’arrêt du bus « Express ».
- Nouveau plan de circulation pour les mobilités douces.
- Développement du co-voiturage de proximité.
- Soutiens à la production et à la consommation de produits locaux et bios.
- Aide aux économies d’énergie.
- Préservation des zones naturelles.
Mieux se déplacer pour mieux vivre
Le covoiturage permet de réduire le nombre de véhicules sur nos routes, mais il nécessite une certaine organisation. Cela fonctionne mieux pour des trajets réguliers entre personnes qui se connaissent. Nous pensons qu’il serait sensé que Chateauneuf-sur-Loire rejoigne le réseau Rezopouce. Ce réseau moderne permet des trajets impromptus à travers une organisation coopérative. A l’heure actuelle, ce réseau s’arrête aux marches Est de la Communauté de Communes, et y adhérer mettrait donc tout l’Est du Loiret à notre portée. Une étude est en cours au niveau du PETR Foret d’Orléans-Loire-Sologne, et nous pensons pertinent que la disposition des arrêts soit discutée par les usager·e·s.
Les mobilités « douces » (vélo, marche) doivent être protégées, de façon à permettre à chacun·e de se déplacer sans se sentir menacé·e. Les trottoirs notamment, devraient toujours permettre le passage d’une poussette…
Nous étudierons, avec vous, le réseau permettant les mobilités douces, de façon à ce que nos enfants puissent se rendre à l’école (et partout dans la ville) à vélo sans danger. Nous mettrons à l’honneur le réseau des venelles, qui permet une circulation piétonne protégée dans une grande partie de la ville.
Ecologie et démocratie permanente
Personne, en tous cas pas nous, ne peut trouver seul·e les recettes « magiques » pour améliorer la vie de tou·te·s. Tout d’abord parce qu’il y a beaucoup plus d’idées dans un collectif que dans une seule tête. Et aussi, tout simplement parce ce que nous somme tou·te·s différent·e·s.
Pour que l’écologie soit partout à Chateauneuf, il nous faudra donc en parler tou·te·s ensemble, notamment par le biais des consultants citoyennes ou de référendums locaux, comme nous le prévoyons dans nos projets et nous y engageons fermement. Nous mettrons aussi en place des budgets participatifs pour que les projets ne « tombent pas du ciel ».
Préservation des zones naturelles
L’artificialisation des sols engendre des dégâts considérables tels que des inondations ou augmenter l’impact des sécheresses en accélérant le cycle de l’eau, sans parler des effets sur les espèces qui font vivre les sols.
De plus, ces espaces sont aussi ceux où l’on aime se promener ou observer la vie. Nous souhaitons faire de Chateauneuf une ville où l’on n’oublie pas la Nature, et nous tourner plus vers la Loire, dernier fleuve sauvage de France.